Pourquoi placer votre communauté au cœur de votre engagement environnemental

Published by

on

C’est une chose qu’on sous-estime souvent ou qu’on prend rarement le temps de créer et de développer par manque de temps et de ressources, mais avoir une communauté engagée autour de votre projet qui partage votre mission, vos valeurs, et qui se sent écoutée, comprise et valorisée, peut vraiment être la clé pour avoir un impact significatif face aux enjeux environnementaux grandissants. On voit ensemble pourquoi.

Le pouvoir de la communauté

La communauté, c’est votre entreprise, c’est vos clients, c’est tous ceux qui partagent votre passion pour la préservation de l’environnement. En unissant vos forces, vous devenez une voix collective puissante. Chaque membre de cette communauté est un ambassadeur de votre mission, qui porte votre message à un public plus large. Grâce à elle, votre projet peut prendre de l’ampleur, avoir une portée plus grande et décupler son impact.

Ecoutez votre communauté pour vous développer

L’une des premières étapes pour créer une communauté engagée est de l’écouter activement. Il faut comprendre ses besoins, ses préoccupations, et ses idées. Ça signifie que vous ne décidez pas seul des prochaines étapes de votre entreprise, mais que vous prenez en compte les avis et les suggestions de votre communauté. A l’inverse des entreprises qui mettent leurs produits ou services au centre de leur développement et de leur communication, c’est votre communauté qui doit l’être.

Votre communauté a des idées brillantes, valorisez son opinion !

Les membres de votre communauté ont des perspectives uniques et peuvent avoir des idées brillantes. Elles ont aussi un point de vue externe à votre entreprise, ce qui leur permet d’avoir un angle de pensée parfois différent. Pour créer une véritable communauté engagée, il est essentiel de valoriser leurs opinions. Pourquoi ? Parce que votre communauté est un peu comme une extension de votre projet : si elle est là autour de vous, c’est parce qu’elle est confrontée aux problèmes que vous essayez de résoudre et qu’elle partage votre envie d’y apporter des solutions. Lorsque vos membres se sentent écoutés et que leurs idées sont prises en compte, ils se sentent investis dans votre mission et sont plus susceptibles de s’engager activement.

Votre mission, leurs voix : Mettez en lumière votre communauté

Le nombre fait la force : sans communauté pour porter votre mission, vous êtes seul.e pour le faire. Vos membres sont donc un peu comme vos ambassadeurs, et leur engagement mérite d’être reconnu et célébré. Mettez-les en lumière en partageant leurs histoires, leurs actions inspirantes, et en les remerciant pour leur soutien. En les mettant au premier plan, vous renforcez leur lien avec votre marque et les motivez à continuer leur engagement.

Impulsez des initiatives communautaires

Engager votre communauté, ce n’est pas seulement l’écouter et la valoriser, c’est aussi agir ensemble. Organisez des initiatives communautaires, comme des actions bénévoles, des collectes de fonds pour des causes environnementales, ou des défis pour réduire votre empreinte écologique. Ces actions renforcent le sens de l’appartenance à la communauté et montrent que vous êtes déterminés à passer à l’action.

Mettez votre communauté au centre de votre stratégie de communication

Votre communauté doit être au centre de votre stratégie de création de contenus. Partagez régulièrement les succès et les réalisations de la communauté. Impliquez vos membres dans la création de contenus en collaborant sur des articles de blog ou vidéos pour vos réseaux sociaux où ils/elles partagent leurs conseils, leurs apprentissages et leurs réussites, leurs doutes, etc. Assurez-vous aussi que chaque message reflète les valeurs partagées pour renforcer l’authenticité de votre engagement environnemental.

Votre communauté doit être au cœur de votre développement

Lorsque vous développez de nouveaux produits ou services, impliquez votre communauté dès le début. Si vous avez un groupe de discussion avec votre communauté (par exemple un groupe Facebook) vous pouvez poster un sondage ou leur poser des questions spécifiques à vos idées ou vos problématiques. Si vous êtes sur Instagram, postez des sondages en story, c’est d’ailleurs un bon moyen d’engager vos followers de manière générale ;). Profitez aussi des newsletters que vous envoyez régulièrement à vos abonnés pour les solliciter ou les sonder. Leurs commentaires et leurs idées pourront aider à façonner vos futures innovations, les rendant plus pertinentes et adaptées aux besoins réels de votre communauté.

Un environnement pour se développer : Créez un sentiment d’appartenance

Le but de gérer une communauté, c’est aussi de pouvoir créer du lien entre vos membres, de les aider à se sentir en confiance, écoutés, et de leur donner l’opportunité d’évoluer. Vous devez donc valoriser et favoriser leur sentiment d’appartenance au sein de la communauté. Organisez des événements, des webinaires, ou des forums de discussion où les membres peuvent se rencontrer, échanger sur leurs problématiques ou sur des sujets qui leur tiennent à cœur, et renforcer leurs liens. Plus votre communauté se sentira connectée, plus son engagement sera fort, et plus votre projet aura de l’impact !

Mesurez l’impact de vos efforts (c’est indispensable !)

Pour voir les résultats de votre travail avec votre communauté, il est essentiel de mesurer l’impact de vos actions. Suivez votre évolution dans l’atteinte de vos objectifs et les progrès que vous avez réalisés grâce à l’implication de votre communauté. N’hésitez pas à partager ces réussites avec vos membres, ça les encouragera (tout autant que vous!) à s’impliquer d’autant plus.

Ne commandez pas votre communauté, guidez-la et évoluez avec la elle

Votre communauté n’est pas statique, elle évolue. Il est essentiel de rester flexible et adaptable pour répondre aux besoins changeants de votre communauté. Continuez à écouter, à apprendre et à grandir ensemble.

Placer votre communauté au cœur de votre entreprise engagée pour la planète est essentiel pour avoir un impact environnemental significatif. Votre communauté est votre atout le plus précieux, et en la valorisant, en l’écoutant, et en travaillant ensemble, vous pouvez réellement faire la différence.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire le livre Tribes de Seth Godin sur les “tribus, un groupe de personnes rassemblées autour d’un leader et qui n’ont besoin que de 2 choses : un intérêt commun et une façon de communiquer”. Ce livre pose aussi la question de comment être un bon leader. Et pour lancer et développer votre communauté, je vous recommande aussi de dévorer les articles du blog de Komuno, un collectif d’experts en Community Building, une vraie mine d’or (outils, méthodes, pratiques, témoignages, etc.) pour lancer et développer sa communauté. Leur podcast Community Centric offre aussi plein de témoignages inspirants de marques qui ont développé des communautés !